Dieudonné est-il anticorrect?

Publié le par Eric

Salut à tous

 

Vous le savez, le blog anticorrect a pour vocation de traquer la bienpensance. En ce sens j'aime mettre en valeur les gens qui vont contre cette bien pensance.

LE très critiqué Dieudonné, nouvelle bête noire de la pensée unique française doit il donc être défendu par ce blog.

Et bien oui ...et non.

 

Oui parce que même si on est pas d'accord avec ce qu'il pense , ce qu'il dit, même si on peut penser qu'il est allé trop loin, le déferlement médiatique politique et juridique auquel il a eu droit ces dernières semaines est sans doute. Dieudonné est devenue en quelque temps une sorte d'ennemi public numéro 1. Son crime? Principalement le fait qu'il se moque outrageusement des juifs. Se moquer d'une minorité, critiquer une minorité aujourd'hui c'est mal, très mal; à contrario il faut se moquer de la "majorité" blanche, catholique , de culture française traditionnelle. Ceci même si aujourd'hui le catholique blanc de culture française traditionnel est sans doute minoritaire dans notre pays. Au delà de l'humour, Dieudonné a une vision réellement politique du judaisme, ou plutôt de ce qu'il appelle le sionisme. Il juge ainsi que la compation envers les juifs en france est excessive et qu'il y a une véritable allégeance de la société française au soutien d'Israel. Ceci est d'ailleurs complétement faux car rares sont les pays non musulmans à avoir autant soutenu la Palestine et critiqué Israël que la France.

Quoiqu'il en soit, Dieudonné devrait avoir le droit de penser ce qu'il veut et de le dire. Mais en France visiblement non En ça je condamne la vindicte qui s'est abattu sur lui. En ce sens je me place en défenseur de Dieudonné.

 

Non tout d'abord parce qu'il est allé trop loin. En évoquant nottament la possibilité de liquider Cohen (et je n'ai aucune espéce de sympathie pour ce dernier, véritable curé du politiquement correct), il dépasse la simple opinion et l'humour . On ne peut vouloir la mort d'un personnage et le déclarer en public. Cette partie du spectacle méritait vraiment d'être interdite.

Ensuite il y le fond de la pensée de Dieudonné: il y a longtemps que Dieudonné a une obsession, une croyance malsaine: le sort des juifs a occulté dans l'esprit le sort des esclaves noirs dont il se sent l'héritier. Dieudonné ayant un père né au Cameroun et une mère originaire de Bretagne il y a bien peu de chances qu'il soit descendant d'esclaves; il est même plus probable que certains de ses ancètres aient vendu des prisonniers comme eslaves. Car tout le fantasme de dieudonné semble être de penser que les juifs sont les seuls acteurs de l'esclavage, ce qui est complétement faux, et Dieudonné d'ailleurs feint de ne pas savoir que l'esclavage existait bien avant le commerce triangulaire et qu'il a concerné tous les peuples tous les continents au fil des ages, le christianisme étant par ailleurs probablement le principal courant ayant permis de mettre fin à l'esclavage (ce n'est d'ailleurs que le dévoyement par le pouvoir politique de l'Eglise qui a permis de maintenir l'esclavage en contradiction totale avec les principes du christianisme). Cette obsession a poussé Dieudonné dans une voie unique, certes vraiment pas politiquement correcte, mais qui ne précéde en rien des principes qui m'ont poussé à ouvrir ce blog. Refuser la bien pensance, c'est ouvrir les yeux pour voir le monde en brisant les carquants de la bien pensance. Certes Dieudonné est sorti de ces carquants mais pour tomber dans les chaines de sa propre obsession; en ce sens il m'apparait difficile de le soutenir sur le fond.

 

Au bout du compte, je trouve anormal que Dieudonné ne puisse pas présenter ses spectacles, tant qu'il n'appelle nomément pas à la mort de certaines personnes. Passé ça je trouve que sa pensée est pourrie, mais je maintiens qu'il m'apparait normal qu'elle puisse s'exprimer. Quand à savoir si Dieudonné est encore drôle c'est un autre débat; je pense qu'il sait jouer, sait provoquer des situations comiques , il a du talent, mais ses obessions fond qu'il tourne trop souvent en rond. De là à l'interdire bien sur que non. Et qu'il sorte des sentiers battus n'en fond en rien un héros sinon n'importe quel paranoïaque serait un héros.

 

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article