CR concert Johnny Hallyday 6 novembre 2009 à Limoges

Publié le par Eric

Johnny Hallyday était de passage à Limoges pour 2 dates de sa tournée d'adieu, les 5 et 6 novembre 2009. C'est pour cette dernière date que ma charmante épouse m'avait offert une place de concert. Je ne saurais que trop l'en remercier car j'ai passé une excellente soirée.
J'ai parfois eu des discussions avec des proches me disant que Johnny Hallyday n'est pas un artiste , qu'il ne composait pas de morceaux, qu'il n'écrivait pas de paroles, qu'il était un beauf écouté par des beaufs , ... j'en passe et des meilleures. Ce à quoi je répondais généralement que si sur album, il n'était pas toujours excellent, sur ce scène, il avait ce magnétisme rare, ce charisme, bref cette capacité à transcender les foules et à leur transmettre une émotion rare et qu'en celà, pour moi il était un artiste à part entière .
Mais venons en au concert en lui même: on le sait, les médias en ont largement fait l'écho: Johnny Hallyday a été opéré d'un cancer et les concerts de cette tournée sont amputés de 20 minutes, suite à cette intervention. Je nourrissais donc certaines craintes sur sa capacité à vraiment assurer son spectacle. Et bien mes craintes furent dissipées d'entrée par un "ma gueule" où celui que Nikos Alliagas appelle "le taulier" (c'est d'ailleurs dommage que personne n'ait suivi Nikos avec cette expression, je trouve qu'elle est pas mal) montra qu'il était en pleine possession de ses moyens vocaux et en grande forme. Alors certes, Johnny Hallyday ne bouge plus autant qu'il y a seulement 5-6 ans, certes il semble parfois devoir reprendre son souffle entre les morceaux, mais quand-même vocalement ce soir c'était du costaud. Après cette entrée en matière triomphale (le public vombrit de bonheur) Johnny nous envoie "te graver dans ma vie" puis "joue pas de rock n'roll" (dans une version très sympatoche même si celle du spectacle du Stade de France m'a paru plus convaincante du moins sur CD). Viens ensuite le morceau selon moi le plus faible de la Set List précédé d'un speach nous rappellant que Latitia est ambassadrice de l'Unicef (sur Lequel Johnny se fait un peu grave): "ça peut changer le monde", extrait du dernier album, il doit y avoir des centaines de titres de Johnny meilleur que celui-là, bon je comprends qu'il faille un peu défendre le dernier album (et encore depuis, un live est paru, alors bon, l'intéret me semble réduit) mais quand même n'aurait t-on pas pu trouver un meilleur représentant. Enfin bon, c'est enchainé avec l'ultra traditionnel medley "rythm n'blues" . Viens ensuite du gros classique puisqu'il s'agit de "que je t'aime" et "gabrille" sur lequel (si je ne me trompe pas car j'ai un petit trou de mémoire Johnny nous présente son harmoniciste qui aura la part belle durant ce concert (il faut dire qu'il est excellent) avec un solo d'harmonica à la fin de ce morceau et un duel avec le guitariste Robin Lemesurier un peu plus tard. Johnny chante alors "unchained Melody" avec une de ses choristes (qui a mon avis l'interpréte bien mieux que Joss stone). C'est alors le moment que Johnny choisit pour rentre changer de tenue pendant que son groupe interpréte "born to be wild" de manière fort satisfaisante mais sans soulever un grand enthousiasme du public (dont une partie et d'ailleurs moi le premier) observe une certaines agitation autour d'une petite scène installée au milieu de la fosse et certains de se demander si Johnny ne vas pas revenir en traversant la foule. On reparlera de cette petite scène plus tard, car ce n'est pas pour tout de suite car Johnny vient de réaparaitre sur scène vétu d'une belle veste noir (qui remplace très avantageusement une veste noire à paillette qu'il arborait en début de concert) pour entamer allumer le feu avec effets pyrotechniques de rigueur, puis requiem pour un fou (avec des fonds d'helicoptere et de tireurs d'elite sur les grands écrans disposés derrières la scène, ce qui me permet d'ailleurs de parler de ces écrans, qui sont 4 écrans installés sur Verins qui se déplacent et se jointent 2 par 2 voir les 4 ensembles, honnétement je n'avais jamais vu un truc pareil mais ça a de la gueule). Une passerelle descent alors et celle-ci va permette à Johnny et ses musiciens de venir prendre place sur la petite scène dont je vous parlais précédemment (c'est rapé pour le passage à travers la foule, mais finalement c'est presque aussi bien comme ça), pour un set semi accoustique. Honnétement c'est sans doute le meilleur passage du concert. D'abord parce que Johnny s'y montre très proche de son public (c'est le moment qu'il choisit pour s'adresser à lui, présenter ses musiciens, son staff, etc, parler de Michel Berger) ensuite parce que la set list est assez bien choisie: rock n'roll avec 2 morceaux du king nottament: donc les morceaux joués sur cette petite scène: le pénitencier, blues suede shoes, la fille de l'été dernier , that's all right mama, la terre promise, tenessee (avec un debut superbe où la participation du public est totale couvrant presque la voix de Johnny). Le retour sur la scène principale se fera avec le bon temps du rock n'roll (où le groupe sera très bon) puis "toute la musique que j'aime" et "l'envie" Johnny salue son public, lui donne rendez-vous en février où il doit revenir à Limoges (en fait, c'est fin janvier mais il n'a pas l'air d'être très au courant des dates vu qu'il l'annonce d'ailleurs en disant "j'ai appris que je devais revenir"'). le groupe salue. Evidemment viendra un rappel avec "ça ne finira jamais" extrait du dernier album qui évidemment par son thème et son style passe très bien sur scène (celà dit ça fait très récussé "d'entre nous" que je trouvais plus convaincant), puis "et maintenant" que j'avais trouvé assez faible dans sa version Stade de France et qui l'a me semble rendre mieux. Mais bon, je continue de penser qu'il pourrait terminer sur un titre plus fort.
Au final ce fut un bien beau spectacle auquel le public de Limoges a assisté ce soir, avec un Johnny en forme vocalement, un groupe musicalement très solide et un véritable partage d'émotion entre Johnny et son public (un mot  sur le public, de tout age mais avec une forte majorité de quadra, quinqua et plus et même des petites mémes jusque dans la fosse, un public visiblement fidèle malgré tout ce qui a toujours pu être dit sur Johnny, les "médias intello" diront sans doute que c'est un public  de "beaufs" mais, ce public, lui s'en fout et il a bien raison).
Alors en debut de mon article je vous parlais de ceux qui ne considérent pas Johnny comme un artiste.Pour moi, un artiste c'est avant tout celui qui transmet, qui fait partager une émotion, et bien ce soir assurément auprès Johnny a réalisé une prestation d'artiste.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article